•      L'origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue. Il semblerait cependant qu'elle remonte à l'Antiquité.

         Saint-Valentin, avant d'être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l'Empereur Claude II (IIIème S.apr-JC). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d'interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l'Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d'être décapité, signé " Ton Valentin ".

         Ce n'est que plusieurs siècles après, une fois l'Empire romain déchu, qu'il fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour. Cette époque est en effet celle où une vaste entreprise de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes est menée par l'Eglise Catholique.


          La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l'occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.


          En effet, cette fête était l'occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse.


         On dit aussi qu'à cette occasion, une sorte de loterie de l'amour était organisée qui consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples pour le reste de l'année.

         Voilà qui n'était pas pour plaire aux Saints Pères de l'Eglise primitive qui instaurèrent donc une fête particulière en l'honneur de Saint-Valentin, mort le 14 février 268, ou 270, selon les versions.

    Photos

     


    votre commentaire
  • Nous te souhaitons encore une fois un joyeux anniversaire.

    Nous tenons à remercier toutes les personnes présentent pour cette superbe soirée de samedi, nous avons passé un très agréable moment en votre compagnie.

    A très bientot

    Gros bisous

    L'équipe du 8ème Sud

     

     

    Photos

    PS: un grand merci a sarah pour les photos.


    votre commentaire
  • Suite à la demande de nombreux internautes, voici notre carte du bar.

    Merci et à bientot

     

    Photos


    votre commentaire
  •  

    bonne année 2011 le restaurant


    6 commentaires
  • Bonjour et Bonne année 2011!

    Cela fait 2 mois que nous avons repris le restaurant, et pour fêter cela et la nouvelle annee,

    nous offons l'apéritif du 8ème SUD à nos prochains visiteurs jusqu'à la fin de cette semaine c'est à dire jusqu'au 9 janvier 2011.

    Pour ce faire imprimer ce message et rejoingnez nous a l'addresse suivante:

    LE 8ème DUD

    51 Promenade georges pompidou

    13008 Marseille

     

    A bientot

    Benoit


    votre commentaire